Toriko – Shimabukuro Mitsutoshi

13 Oct

Hey,

Je vous écris cette chronique alors que je suis caché dans une chambre de Arlong Park!!! Les arcanistes ne savent pas que je suis chez eux. Et je crains pour ma vie s’il me découvre. Ils n’hésiteraient pas à me donner aux chevaliers d’Oniirys contre une grosse récompense. Je suis en tout cas bien content d’avoir trouver ses feuilles et cette encre au milieu de toutes ces cartes. J’ai pu vous rédiger ces quelques lignes pour vous présenter  Toriko. Un magnifique manga parut chez Kazé de l’auteur Shimabukuro Mitsutoshi.

hebergeur d'image

      • Auteur & Dessinateur: Shimabukuro Mitsutoshi
      • Type: Shonen
      • Genres: comedie, aventure
      • Editeur VO: Shueisa
      • Prépublié dans: Weekly Shonen Jump
      • Éditeur français: Kazé Manga
      • 1er date parution vo: 2008
      • Date de premiere parution: 2011
      • Pays d’origine: Japon
      • Nbr de volume(s): 1 (En cours)
      • Nbr de volume(s) vo: 15 (En cours)
      • Pour public averti: Non
      • Age conseillé: 12 ans
      • ISBN: 2820301983
      • Illustration: Illustrations noir et blanc
      • Prix public: 6.5€

L’histoire de Toriko se déroule dans un monde imaginaire où le goût et la texture des aliments sont très importants. L’intrigue se centre sur Toriko, chasseur d’aliments qui poursuit sa quête du « menu parfait », qui serait composé de tous les meilleurs aliments à travers le monde.

hebergeur d'image

Est-ce que vous vous rappelez d’Hunter X Hunter ? Au début du manga, les héros font la connaissance des « Hunter Gourmet » : deux juges leur imposent des épreuves de cuisine (en l’occurrence chasser des cochons géants enragés pour avoir leur viande, aller chercher des oeufs sur des lianes au dessus d’un gigantesque gouffre et… fabriquer des sushis). C’est leur spécialité, ces gars parcourent le monde à la recherche des meilleurs ingrédients.

Toriko est ce genre de manga qui est entièrement basé sur la nourriture. Il se centre ainsi sur l’un des fondamentaux du genre Shônen, c’est à dire que les héros réussis sont généralement des goinfres, de Sangoku à Luffy en passant même par Naruto et ses ramens. Ici, Tout se mange ou a un rapport avec les aliments. Les armes ultimes sont des fourchettes ou des couteaux géants, telle plante fera un assaisonnement, telle roche précieuse permet de fabriquer du matériel de conservation d’aliment, etc etc.

Notre héros Toriko, est un des quatre « Empereurs Gourmet », l’un des Bishokuya les plus réputés. Il va donc sans dire que dès le début du manga, Toriko est déjà une grosse brute de puissance, ce qui rend le manga intéressant à lire tout de suite. Il sera accompagné notamment par son partenaire cuisinier, le petit Komatsu, qui développera des talents complètement différents de son pote musculeux.
hebergeur d'image

Toriko développe des attaques en lien avec l’art de la cuisine, projetant des couteaux, se protégeant avec des fourchettes, etc (en représentation vu qu’en fait il s’agit d’ondes de choc). Les personnages sont très musculeux, à la Jojo’s Bizarre Adventure / Hokuto no Ken, ce qui accentue le côté ultra-bourrin du titre.
hebergeur d'image

Fourchette bouclier, Jambe Couteau, etc etc

La montée en puissance dans Toriko se fait elle aussi par la nourriture. Bien manger permet de gagner en puissance, et en mangeant certains aliments spéciaux super rares, on peut ainsi repousser les limites de l’humain, pour devenir un véritable surhomme. On parle de cellules gourmets qui s’activent lorsque Toriko ou l’un des autres Bishokuya mange un élément excellent ou rare. Mais le but de Toriko est avant tout de créer son menu gourmet composé de tous les plats qu’il aime.

C’est simple, Toriko est un manga qui donne dans la démesure. En effet, la plupart du temps, les héros se battent contre des monstres géants abominables, où se baladent dans des environnements mortels.

hebergeur d'image

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :