Monju, au service de la justice – Hiroki Miyashita

12 Nov

Hey,
Bon trêve de chichi, c’est bientôt la fin de saison et on va finir par me jeter à la rue si je ne vous écris pas une nouvelle chronique. Alors voici Monju, au service de la justice qui est un seinen manga de Hiroki Miyashita. Au Japon, 12 tomes sont parus. La licence française a été acquise par Kana, dans la collection Big Kana.

hebergeur d'image

  • Auteur & Dessinateur: Hiroki Miyashita
  • Type: Seinen
  • Genres: Robot, Policier, Comédie, Aventure, Action
  • Editeur VO: Shogakukan
  • Prépublié dans: Monthly Sunday GX
  • Éditeur français: Kana
  • 1ère date parution VO: 2005
  • Date de première parution: 2008
  • Pays d’origine: Japon
  • Nbr de volume(s): 9 (En cours)
  • Nbr de volume(s) VO: 12 (Fini)
  • Pour public averti: Non
  • Age conseillé: +14 ans
  • ISBN: 2505012350
  • Illustration: Illustrations noir et blanc
  • Prix public: 7.35€
Voila un certain temps que je n’avais pas lu un manga basé sur un duo de personnages autres qu’un tandem amoureux.
Qui plus est, il ne s’agit pas de n’importe quel duo : un duo de policiers composé d’un véritable robocop, première génération d’un nouveau type de robot-policier, fierté de sa nation en des temps immémoriaux et un jeune policier de campagne, Junpei, légèrement obsédé, mais profondément bon. Un duo détonnant auquel le lecteur s’attachera au fil de la lecture.
Monju est le prototype d’une série de robots policiers élaborés par la police japonaise. Suite à un défaut de fabrication, tous les robots ont été retirés de la circulation, à part Monju, qui ne souffre pas de déficience technique apparente.
hebergeur d'imageCependant, ce robot intelligent, doté d’un sens de la justice un peu trop poussé et d’un caractère un brin impulsif n’hésite pas à utiliser les grands moyens quand il s’agit de réprimer le crime…
Peu importe alors la gravité de l’infraction !!
Pour cette raison, il est contraint de quitter Tokyo et est muté au poste de police d’une petite ville de province.
Monju, dernier représentant des robots policiers japonais n’en croit pas ses circuits, le voici dorénavant assigné à un poste de police en rase campagne !
Monju y fait la connaissance de son collègue, un jeune policier obsédé par les filles (avec lesquelles il n’a aucun succès) et par la perte de ses cheveux.
Lorsqu’on lui signale un pervers voyeur dans les environs, les soupçons du robot se portent immédiatement sur son collègue… Mais Junpei ne se laissera pas accuser à tort, il élucidera l’affaire et lavera son honneur !!
Ce duo a priori mal assorti finira finalement par bien s’entendre et se lancera dans des enquêtes en tout genre.
hebergeur d'image

Ce manga est une histoire à la fois comique et tendre. Il s’agit d’un comique de situation, basé sur le contraste entre Monju, prouesse de la technologie et son entourage rural, et sur tous les quiproquos qui en résultent. Par ailleurs, Monju, machine intelligente, s’humanise au cours de son apprentissage de la vie et se met à développer des sentiments très humains. En réalité, il fait parfois preuve de plus d’humanité que les gens qui l’entourent…
Nous retrouvons les valeurs du manga classique (et moins classique d’ailleurs), comme l’amitié, la solidarité, le dépassement de soi pour les autres. L’un des points forts du titre est sans doute l’attachement que l’on ressent vis à vis de ce duo hors norme. Le graphisme est de qualité, reste réaliste et conventionnel. Il faut reconnaître que le titre s’avère énormément travaillé graphiquement et qu’il faut lui reconnaître cette qualité. Hiroki Miyashita, ayant travaillé sur de nombreux mangas comme « Plastic kaitai Koko », « G Senjo Heaven’s Door », et remporté plusieurs fois la mention honorable à différents concours, ses capacités graphiques réalistes sont incontestables.

hebergeur d'image

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :