Omega Complex – Izu et Shonen

4 Mar

Bonjour, aujourd’hui c’est moi Flofrax qui vais vous présenter un petit bijou que j’avais pu lire sur le net il y a quelques années de cela pour le premier tome.
Récemment et par hasard je suis tombé sur la version papier publiée par les Humanoïdes Associés (http://www.humano.com/), je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer les trois volumes de cette série qui m’avait tant séduit par la qualité de son dessin à l’époque.
Mais justement de quoi s’agit-il ?
Omega Complex, Global Manga de son état (Manga français, oui oui, dessiné et écrit par des Français), nous narre une uchronie post-apocalyptique dans laquelle le Président des États Unis d’Amérique, John Fitzgerald Kennedy, n’aurait pas été assassiné en 1963.
Au lieu de mourir celui-ci aurait contribué au déclenchement d’une guerre nucléaire avec l’URSS, guerre non sans conséquences sur les humains exposés aux radiations…
Tel est le décor de notre histoire.

Auteur & Dessinateur: Izu (Scenario) & Shonen (Desseins)
Type: Seinen
Genre: Science fiction, aventure, post-apocalyptique, gore.
Éditeur français: Les Humanoïdes Associés
1er date parution: Mars 2009
Pays d’origine: France
Nbr de volume(s): 3 (Terminé)
Pour public averti: Non
Age conseillé: 16 ans
ISBN: 9782731621969
Illustration: Illustrations noir et blanc
Prix public: 7,95 €

En 1987, 7 ans après la guerre nucléaire, les États-Unis se reconstruisent. Afin de lutter contre les effets de la radioactivité sur les êtres humains, le gouvernement a mis au point le G.H.O.S.T (Gray – Human – Omegon – Synthetised – Treatment).
Censé limiter les effets de la radioactivité sur le métabolisme, ce produit a pour conséquences secondaires de permettre au sujet de contrôler cette dernière et d’acquérir des super pouvoirs. Ces êtres surpuissants sont surnommés les Erynies.
Alors que l’État tente de maintenir la stature du pays à l’échelle internationale, une arme particulière, la Tsar Bomba est volée est devient un danger potentiel pour l’ensemble des citoyens américains.

C’est dans ce contexte qu’apparaît Kama, Erynie de basse classe et accessoirement chasseur de prime raté à la coupe particulièrement hérissée.
Appâté par la somme promise à celui qui parviendra à remettre le voleur aux autorités et récupérer la bombe, ce dernier se lance dans une aventure qui au delà de ses rencontres avec les chasseurs de primes les plus puissants ou encore avec Sarah La Noire chef des Chevaliers d’Omega, déterminera l’avenir de l’humanité et même plus encore…

La trame principale présentée, il convient de parler à présent du contenu, la première chose attirante, est le style caractéristique du dessinateur (Shonen), celui-ci nous offre des planches fournies, avec des personnages très détaillés et adoptant bien souvent des poses « classieuses », relent de Final Fantasy vous me direz, certes mais lorsqu’on aime c’est du pur plaisir.
Les combats, grâce à ce trait fin et précis sont très clairs et faciles à suivre, ainsi chaque planche détaille assez bien les mouvements des personnages et non plonge au cœur de l’action. Par ailleurs les transformations des Erynies ne contrôlant plus leurs pouvoir en monstres similaires au « Nemesis » de « Resident Evil » sont assez dantesques et témoignent de la dureté de l’époque dans laquelle se trouvent les protagonistes. En effet ces États Unis n’ont rien à voir avec la nation prospère qu’ils étaient en 1987 pour nous.

En plus des dessins, on notera toutes les notes publiées par les auteurs à la fin de chaque tome afin d’éclaircir les lecteurs non avertis sur les termes techniques usités lors de l’histoire. En effet comme vous l’avez remarqué la notion de radioactivité est très présente et le scénariste n’hésite pas à l’utiliser afin de donner un sens à son intrigue.

Par conséquent, l’intervention de ces quelques notions de physique ralentissent un peu le rythme du manga lors des phases d’explication, mais sont assez bien placées et les dialogues assez simples pour permettre à tout néophyte de profiter de l’œuvre sans se dire « jcomprends rien a squi raconte lui ».

Précisons enfin qu’au niveau de l’histoire et ses développements, celle-ci est bouclée en trois tomes et de façon magistrale par un troisième et ultime volume épique qui va de surprises en surprises pour un final haletant et vraiment bien ficelé. De plus on pourra apprécier les petites chroniques à la fin des tomes 1 et 2, éclaircissant le passé de certains personnages à travers les dessins d’autres auteurs que Shonen mais guidés par le scenario d’Izu.
Toutefois on notera qu’il semblerait que la série était initialement prévue pour durer plus que 3 tomes, comme en témoigne une note d’Izu à la fin du tome 2, ce qui laisse une certaine amertume quand arrivé à la fin du tome 3 on se dit que l’univers et les personnages introduits auraient mérités de plus amples développements.


Pour conclure, Omega Complex nous permet de passer un très bon moment grâce à des personnages attachants et un chara design réellement agréable. Dans un mode digne de celui d’Hokuto no Ken des individus irradiés ou non combattent pour des raisons bien différentes mais qui les amènent tous vers une même conclusion des plus théâtrale.
Par conséquent ce serait vraiment une erreur de passer à coté d’une série courte, rondement menée et assez surprenante quant à sa qualité pour des auteurs français.

Laisser un commentaire